KROBS, un jeu éducatif, simple et drôle!

Apprenez à vous protéger des microbes tout en jouant. Une vie remplie d’activités variées et fort agréable. Mais attention, car les microbes sont aussi de la partie!

KROBS est un jeu de cartes éducatif qui traite avec humour des «mikrobs»: les «nouveaux» microbes dont nous ne connaissons pas encore la dangerosité, et ceux que nous connaissons depuis longtemps mais auxquels nous sommes plus souvent confrontés aujourd’hui par l’évolution de notre société.

Vous pouvez jouer à partir de 2 joueurs. Le jeu comporte 5 couleurs de cartes. Chacune représente un type d’exposition à des microbes:

  • par les aliments,
  • par contact avec des animaux,
  • par les aérosols d’eau,
  • en forêt par l’intermédiaire des tiques,
  • et finalement en voyageant dans les pays tropicaux.

Dans chaque couleur:

  • 5cartes «neutres» illustrent des activités sans danger.
  • 9 cartes «à risque» représentent, de manière simplifiée, des situations délicates.

En jouant les cartes «à risque», vous vous exposez à une attaque par un microbe. Si vous êtes attaqué, vous devez tirer une carte Maladie. Ce faisant, vous saurez précisément quelle activité risquée vous aviez entreprise et quel microbe vous a infecté. Vous tombez malade
plus ou moins gravement selon le microbe en cause et vous devez patiemment attendre votre gué‑rison.

Le nombre de jetons Temps indi‑qué sur une carte maladie correspond à la gravité de votre maladie. Ainsi, 1 jeton Temps correspond à environ 1 semaine de maladie. Parfois le microbe est totalement inoffensif, parfois il est mortel. D’autres fois, étant malade, vous devrez renoncer à des activités.

Lors de notre soirée jeux du vendredi 1er novembre 2019, sur le thème de la santé, nous aurons le plaisir d’accueillir le Professeur Gilbert Greub, médecin Chef de l’Institut de Microbiologie de Lausanne, qui a imaginé ce jeu. Ce soir-là nous pourrons aussi écouter sa conférence sur le même sujet à l’occasion de la semaine en santé.